Laurie Paillet
Architecte
Concours International Superskyscrapers, 2012, New-York.
Concours ouvert en association avec Jéremie Taite, Architecte.
Mention Spéciale du Jury
Le tissu urbain New Yorkais est empreint d'une grande rigueur, c’est dans cette vaste grille orthonormée que le projet s’inscrit.
L'entité basse du projet, se développe au Nord EST le long de la 130TH, il est le socle de la tour . Il réinterprète l’échelle du quartier par sa volumétrie et sa matérialité. Il travaille la continuité urbaine et apparait comme un prolongement du quartier.
Il abrite le Parking, le « Retail Center » et l'administration de l'Hôtel.
Devant lui, au Sud Ouest, un large parvis marque la transition entre l’horizontalité de la rue et la verticalité de la tour,
Cette respiration offre un espace de recul stratégique à l’intersection de la 125TH et la 129TH, et offre une percée visuelle en direction de l'Hudson River depuis Broadway.
La tour nait d'une excroissance de ce bâtiment « socle », l'édifice se déleste alors de son enveloppe de brique, et laisse progressivement apparaître sa structure intrinsèque en béton armé.
La composition théorique de ce monolithe brut est simple.
Un Plan carré de 40mx40m constitue la base du projet et la superposition de trois niveaux de hauteurs différentes constitue un module de référence. Un niveau de service (Restaurants, Bar, Salle de sport, Buisness Center, Salon, Espace d'exposition éphémère), et deux niveaux de chambres.
A chaque fois que ce module se répète, il pivote autour d'un noyau dur intérieur de 16mx16, où l'on trouve les locaux techniques et la distribution verticale.
La genèse du projet réside donc dans l’empilement et la superposition de ce module.
Enfin, en son sommet la tour se désosse une ultime fois, sa structure intérieure disparaît alors que le noyau central continue son ascension. Le visiteur emprunte un escalier, ponctué de nombreuses terrasses, où naît le « SkyGarden ». Il peut s’arrêter un instant, s'assoir sous un arbre, puis finir de gravir le monolithe jusqu'à son point culminant, un vaste belvédère surplombant la canopée et offrant une vue sur le lointain New Yorkais

Plan masse




Vue du "skygarden"
Concept
Coupes de principes

Plan RDC


Axonométrie
Plan type d'un niveau de suites en duplex
Plan type d'un niveau de chambres simples
Plan type d'un niveau Lobby/Services

Coupe de principes

Vue principale
